Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois à Stockholm
16 février 2012

Alors, clichés ou pas ?

SuédoisesUn mois en Suède, il est temps de faire le point sur les stéréotypes abondants au sujet de cette glaciale terre de vikings blonds aux yeux bleus.

Alors, sont-ils vraiment tous blonds aux yeux bleus, ces suédois ?

Question difficile, étant donné le nombre de filles qui se teignent les cheveux... En brun ! Mais dans l'ensemble, on se retrouve face à un foisonnement d'yeux clairs.

Sont-ils aussi distants et froids que leur nation ?

Seulement quand ils sont sobres... Ça tient plus à de la timidité qu'à de la réserve, mais une fois que la glace est brisée, ils sont aussi bavards que les français !

 

Quelques coutumes suédoises en un clein d'oeil :

La sortie du dimache des enfants, en combinaison de ski, faisant de la luge dans les parcs de la ville.

La pause Fika, une institution ici ! Détente obligée, autour d'un café et d'une patisserie bien crémeuse

La chirurgie esthétique, très répandue pour des suédoises qui plongent avidement dans la compétition pour la beauté... et savent d'ailleurs très bien se mettre en valeur !

Les verrous des toilettes, auxquels il faut s'habituer... On s'y fait prendre au moins une fois avant de comprendre le mécanisme.

Les chaussures, qu'il ne faut pas s'aviser de garder en entrant chez un suédois, sous peine d'être considéré comme le pire des rustres. Cela se comprend bien quand on fait l'expérience de la boue de neige qui recouvre le sol.

Le 'tack' suédois, voulant aussi bien dire 'merci' que 's'il te plait', à utiliser sans modération !

Les automobilistes suédois, qui s'arrêtent une dizaine de mètres avant toi pour te laisser passer, passage piéton ou pas, avec une lenteur toute étudiée.

Le recyclage de déchets, je n'ai pas fini de me perdre au milieu de ces innombrables poubelles différentes...

Et enfin, les incontournables Pressbyrån qui inondent la ville de Stockholm.

 

Voilà ce qui me venait à l'esprit ce soir, en pensant à cette magnifique nation qu'est la Suède...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est cool que tu apprécies les traditions locales tu pouvais éviter de nous revenir blonde, liftée et liposussée ça nous arrangerait. <br /> <br /> En revanche si tu veux perpétuer la tradition familiale tu peux faire bruler les tartes, Grand Ma et moi pour surveiller la cuisson d'une tarte au citron ce matin ça a été un cocktail explosif en terme de cramé
S
Merci pauline pour nous faire voyager comme ça! J'espère que tout ce passe bien pour toi, la Suède a vraiment l'air d'être un pays magnifique et plein de surprises :)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous!
G
Autrefois rue Joseph Bara, Pierre me demandait souvent pourquoi je faisais de bons gâteaux pour les laisser brûler au four! Je vois que tu as su rompre cette tradition familiale pour devenir une excellente patissière! Nous attendons tous de goûter ta tarte au citron! <br /> <br /> Je viens de passer quelques jours avec M. Odile et sa famille à Monêtier c'était superbe. Je découvre tes dernières parutions sur lesquelles je me suis empressée en bonne commère de faire des commentaires!<br /> <br /> Progresses-tu en suédois?<br /> <br /> Tak<br /> <br /> Gd-Ma qui pense bien à toi
B
Je recommence après que mon message ce soit effacé. Je disais que je venais de découvrir, non sans étonnement la rubrique commentaires qui se cache en bas de page et qu'il serait opportun de mieux mettre en évidence. Mais tous les développeurs de site n'ont pas fait Centrale. J'adore me plonger, chère Pauline, dans la lecture des épidodes de ta vie quotidienne qui me donne l'agréable impression de voyager depuis mon siège et qui me confirme dans l'idée que tu es plus impertinente que tu ne le laisses paraître et surtout que tu as l'air d'apprécier l'air du Nord. On m'appelle pour dîner. Une forte odeur de brulé plane dans l'atomosphère. Ta mère a une fois de plus oublié de sortir le plat du four. Qu'importe, nous aimons avant tout nous retrouver dans la cuisine.Affectueusement. papa
B
bravo ma chérie pour tes dernières rubriques que j en'avais pas vues, les photos sont géniales et le texte aussi ; je suis toujours aussi objective et juste avant de partir à Vienne, danser la valse, je t'embrasse fort.
Six mois à Stockholm
  • Bonjour à tous ! Me voilà arrivée en Suède pour les six mois à venir : dans ce blog je vais poster des photos, des articles, de quoi vous tenir au courant de ce qui se passe chez les vikings, au pays du froid et des aurores boréales !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité